L’apprentissage

Les élèves n’apprennent pas tous de la même façon. Pour comprendre, ils ont besoin de représentations différentes (approche écrite, dessinée, orale, jouée, …) et utilisent des démarches différentes.
Les rythmes d’apprentissage varient suivant les enfants.
L’enseignant donne du temps à l’enfant et privilégie une démarche d’apprentissage qui lui permet de construire ses savoirs, tout en exploitant au maximum les possibilités et les motivations de chacun.

Cette démarche prévoit :

  • de partir de ce que chaque enfant sait déjà par une réflexion individuelle.
  • de confronter les idées par petits groupes.
  • d’analyser ensemble toutes les démarches possibles.
  • de prendre conscience du chemin parcouru.

Pratiquer cette pédagogie, c’est aussi, au point de vue des valeurs, veiller à ce que :

  • les enfants se respectent (tolérance, respect mutuel, …).
  • les enfants acquièrent un esprit critique en étant curieux et actifs.
  • les enfants osent prendre des initiatives (climat de confiance).
  • les enfants soient valorisés suivant leurs capacités.

Journal de classe

Le journal de classe est un moyen de correspondance officiel entre l’établissement et les parents ou la personne légalement responsable.
Il réclame toute votre attention car d’une part, vous pourrez y trouver les travaux demandés aux enfants ainsi que toutes les informations de l’école et d’autre part, il vous sera possible d’y noter toute communication que vous voudriez transmettre aux enseignants.
Les parents ou la personne légalement responsable exerceront un contrôle, en vérifiant le journal de classe et en le signant chaque jour.

Évaluation

Pourquoi une évaluation ?
L’évaluation permet de vérifier les acquis des élèves, d’organiser et de réajuster le travail d’apprentissage.

L’évaluation formative « à chaud », orale ou écrite
L’évaluation formative peut être immédiate, orale. C’est l’évaluation directe : en cours et en fin d’activité, les enfants sont appelés :

  • à exprimer leur ressenti.
  • à écouter celui des autres (enseignants, autres enfants, parents).
  • à formuler des décisions pour progresser.

L’évaluation formative peut aussi être écrite : suite à des corrections écrites chiffrées ou non, les enfants sont appelés à réagir et à s’exprimer, oralement ou par écrit.
Ces évaluations écrites permettent aussi aux parents de s’informer et de parler avec leur enfant de sa vie scolaire.
Ces deux premiers types d’évaluation sont liés à une séquence d’apprentissage, un moment fort.

L’évaluation formative d’une période

Quatre fois par an, l’enfant de primaire reçoit un bulletin qu’il doit faire signer par ses parents : celui-ci mentionne des points et des appréciations de l’enseignant et de l’élève.
C’est un moyen privilégié pour informer globalement les parents de l’évolution du travail de leur enfant.

L’évaluation certificative : le bulletin de fin de cycle

En fin de deuxième primaire, de quatrième et de sixième primaire, l’enfant passe une évaluation externe qui vérifie les acquis de fin de cycle.

En 2ème primaire et en 4ème primaire, ces évaluations sont proposées par la Fédération de l’Enseignement fondamental Catholique.

En 6ème primaire, l’épreuve du CEB est imposée par la Fédération Wallonie – Bruxelles.

En cas de problème scolaire, une année complémentaire est parfois conseillée aux parents. Cette proposition se fait en collaboration avec les parents, l’enseignant, la direction et parfois sur avis du centre PMS.

Passage maternel – primaire / Passage primaire – secondaire

Passage maternel – primaire

Dès 2,5 ans, l’enfant est accueilli à l’école où il pourra développer tous les aspects de sa personnalité : son cœur, son corps, son cerveau. Les premières années de la scolarité sont très importantes : les mêmes compétences sont visées et amplifiées au fil des ans. Dans le courant du 2ème trimestre, les enseignants organisent des ateliers regroupant des élèves de 1ère primaire et de 3 ème maternelle.

Passage primaire – secondaire

Une des priorités du Pouvoir Organisateur de l’ASBL ELMA – qui regroupe trois écoles secondaires et cinq écoles fondamentales – est d’assurer une continuité harmonieuse entre la 6ème primaire et la 1ère année de l’enseignement secondaire.
Ce passage est un moment important dans la scolarité et la vie de nos élèves. Pour les aider et répondre à leurs questions, une rencontre en classe est organisée avec des enseignants de Ste Julie ainsi qu’une visite de leurs futurs locaux.