La vie à l’école

Pour répondre au mieux à sa mission de formation et d’éducation, notre établissement veut réserver une attention particulière à TOUS en respectant les rythmes individuels d’apprentissage.
Il souhaite assurer le développement global de chaque élève tout en l’aidant à construire son savoir, à acquérir un esprit critique positif et à devenir un citoyen responsable.
La réalisation de ces objectifs nécessite la collaboration des différents partenaires : élèves, parents, enseignants, direction, pouvoir organisateur et acteurs externes.

Contacts entre les parents et l’école

L’importance du lien entre l’école et la famille

École et famille sont des alliées dans l’éducation des enfants. Des contacts réguliers entre l’école et les parents aident et motivent les enfants dans leur cheminement scolaire.

Une rencontre est toujours possible

Dès lors, les parents peuvent toujours rencontrer la direction ou le titulaire soit avant le début ou après la fin des cours, soit lors d’un rendez-vous à prendre auprès de la direction ou de l’enseignant concerné.
En cas d’urgence, les parents peuvent à tout moment se présenter à la direction ou prendre contact par téléphone.

Le journal de classe est un moyen de correspondance

Le journal de classe peut être un moyen de correspondance entre l’établissement et les parents ou la personne légalement responsable. Les communications concernant les retards, les congés et le comportement peuvent y être inscrites. Les parents ou la personne légalement responsable exerceront un contrôle, en vérifiant le journal de classe et en le signant chaque jour.

Les réunions de parents

Dans le courant du premier trimestre, une réunion de parents est organisée pour évaluer la situation scolaire de chaque élève après les premiers mois de travail. En fin d’année scolaire, les parents et l’élève sont invités à venir recevoir le bulletin final des mains du titulaire.
Ensemble, ils pourront ainsi apprécier l’évolution de l’enfant et prendre les décisions nécessaires pour assurer sa progression. En cas d’absence des parents à cette réunion, ceux-ci prendront l’initiative de contacter le titulaire de leur enfant. D’autres réunions de parents peuvent être programmées dans le courant de l’année en fonction des évènements ou des circonstances.